top of page

LES RENCONTRES BNK 

Rencontres culturelles, Colloques, conférences débats, projections de films/documentaires, nous organisons tout au long de l'année différents types de manifestations ouvertes à un large public.

Sur notre seule initiative ou en collaboration avec des structures partenaires, ces évènements sont autant d'occasion de conjuguer connaissance et divertissement.

Comprendre le Génocide BANTU en R.D.CONGO

LES LABOS DE LA REVOLUTION  - 25 / 10 / 25

Depuis près de 30 ans, la République Démocratique du Congo subit une guerre d’extermination silencieuse, dominée par un narratif axé sur les « minerais de sang ». On a voulu réduire ce drame humain au pillage économique. Mais derrière la prédation, il y a une vérité encore plus sordide : un génocide Bantu, orchestré par des régimes suprémacistes et soutenu par des puissances occidentales.

Le Rwanda de Kagame et l’Ouganda de Museveni rêvent d’annexer le Kivu et d’y imposer un empire hima-tutsi. Les États-Unis et l’Union Européenne, complices et bénéficiaires, ferment les yeux en échange d’un accès privilégié aux ressources congolaises. Voilà le pacte criminel qui ensanglante notre pays depuis 1994.

Le samedi 25 octobre 2025, BNK Institut a eu l'honneur d'organiser à l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques), une conférence exceptionnelle consacrée à la compréhension du Génocide Bantu en République Démocratique du Congo. 

Du génocide Rwandais de 1994, au récent fiasco des accords de Washington, les intervenants ont plongé dans l'Histoire pour déconstruire les mensonges et aider le grand public à comprendre une fois pour toutes les ressorts du Génocide Bantu en RDC.

Cette conférence qui s'inscrit dans la série des Labos de la Révolution lancé par BNK INSTITUT depuis plusieurs mois, a réunit :

- Kerwin Mayizo (journaliste, juriste et militant)

- Patrick MBEKO (Politologue, auteur et spécialiste de la Région des Grands Lacs)

- Léon HABYARIMANA (fils du président Rwandais Juvénal HABYARIMANA, assassiné le 6 avril 1994) 

- Mabaya LEMBO (géographe et chercheur membre du Réseau Africain des jeunes chercheurs en science du territoire) 

- Dyana KAMANDA ( juriste et fondatrice de BNK Institut)

 

autour d’un débat profond et sans concession pour briser le silence, rétablir la vérité historique et penser la riposte culturelle et politique.

REPENSER L'ARMEE CONGOLAISE

LES LABOS DE LA REVOLUTION  07 / 06 / 25

Réflexion, discussion et exploration autour de l'évolution de l'armée Congolaise.

Hier, le Zaïre a payé au prix fort son hospitalité envers les réfugiés du génocide rwandais de 1994.
Comment l’une des plus redoutables armées du continent africain, les Forces Armées Zaïroises, a-t-elle été démembrée pour devenir cette structure chaotique que sont aujourd’hui les FARDC — minée par les brassages hasardeux, l’infiltration ennemie, la corruption endémique et le tribalisme politique ?

Le samedi 7 juin 2025 nous avons ouvert un chapitre essentiel de notre réflexion stratégique lors du Labo de la Révolution – Penser l’Armée Congolaise.

 

Intervenants : 

- 🔥 Mabaya Lembo – Chercheur militant & passeur de mémoire.Membre du Réseau des Jeunes Chercheurs en Sciences du Territoire, il met la recherche au service du combat pour la souveraineté africaine.
Spécialiste des traditions africaines, il milite pour une réappropriation radicale de notre mémoire, de nos savoirs, de nos systèmes d’organisation.

-  Fabrice Ilunga MIKOMBE, analyste indépendant en conflits internationaux et sécurité, dont l’expérience s’étend de l’armée à la police antiterroriste britannique. Avec rigueur et lucidité, il a su retracer l’histoire militaire du Congo : des heures de gloire de l’armée nationale à son effondrement actuel.
 

Rencontre à l'université Populaire Africaine de Genève 

Entretien avec Momi M'Buze, auteur et activiste congolais & le Professeur Mutombo Kanyana, secrétaire général du CRAN (Carrefour de réflexion et d’action sur le racisme anti-Noir) et  président de l’Université populaire africaine de Genève.

La Femme congolaise dans les conflits armés :

victime ou héroïne ? 

Deux axes ont été abordés lors de la conférence : 

1 - La représentation de la femme dans les œuvres artistiques congolaises et l'influence des grandes figures féminines historiques 

2- Les femmes faces aux mutilations de guerre : comment soigner en temps de crise - défis sanitaires et perspectives.

Contactez-nous

Merci pour votre envoi !

bottom of page